Massage sous douche

La cure thermale affections psychosomatiques

Massage sous douche

La cure thermale « affections psychosomatiques » constitue un traitement naturel dépourvu d’effets secondaires. La cure thermale représente une prise en charge globale et douce.
La composition des eaux thermales, riches en minéraux, associée à un cadre relaxant et à l’éloignement du quotidien donc des facteurs éventuels de stress, participent à la réduction de l’anxiété et au rétablissement du sommeil.


En combinant les soins thermaux et une éducation à la santé, la cure thermale « affections psychosomatiques » favorise le bien-être des patients. Dans certains cas, elle peut aussi contribuer à réduire l’addiction à certains médicaments comme les benzodiazépines.

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « affections psychosomatiques » et peuvent accueillir les patients souffrants de troubles anxieux généralisés, de troubles du sommeil, d’épuisement professionnel (burn-out), de dépression ou d‘addiction aux benzodiazépines. 

Le trouble anxieux généralisé

Le trouble anxieux généralisé est une tendance exagérée à l’anxiété depuis plus de six mois dans tous les instants de la vie quotidienne. Il s’accompagne souvent d’un état dépressif et peut être ponctué de crises d’angoisse et de panique, d’agitation, de fatigue, de troubles du sommeil et de douleurs chroniques. La prise d’anxiolytiques et d’antidépresseurs, associée à une psychothérapie, est souvent prescrite. La cure thermale permet de réduire la consommation de médicaments et favorise la détente et la relaxation musculaire.

Le trouble du sommeil

Les troubles du sommeil se manifestent par des insomnies, des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou du somnambulisme… Une hygiène de vie scrupuleuse peut aider à réduire ces troubles. La prescription de benzodiazépines peut être envisagée. Outre les soins thermaux bénéfiques, la cure thermale permet de couper avec le quotidien, et de proposer des activités de relaxation, de yoga etc.

Soin Balnéo à Bagnères de Bigorre

L’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel (burn-out) désigne un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié au travail. Le burn-out peut se manifester par des troubles du sommeil, des angoisses, des comportements addictifs, une baisse de motivation et du moral, un isolement social, une diminution de la concentration… En plus des soins thermaux, la cure thermale permet au patient de couper avec le quotidien et de se reconnecter avec soi. 

La dépression

La dépression est un état de tristesse persistant. Elle se manifeste par des troubles du sommeil, une perte d’appétit et d’une façon générale par une altération globale du plaisir et de l’intérêt pour la vie. Une thérapie associée à un traitement médicamenteux composé d’anxiolytiques et d’antidépresseurs est souvent nécessaire. Les soins thermaux participent à la détente et à la relaxation.

L’addiction aux benzodiazépines

La dépendance aux benzodiazépines entraîne des effets secondaires comme des insomnies, des hallucinations, des états euphoriques, voire parfois des troubles de la mémoire, du comportement… L’objectif de la cure thermale est d’arriver à un sevrage total ou partiel des patients addicts en associant les soins à une thérapie comportementale. L’éloignement du quotidien et l’environnement sont propices à la réussite du sevrage.

Affections psychosomatiques

Témoignaged'expert

Les troubles anxio-dépressifs, les troubles du sommeil,  le burn-out, les accidents de vie, les deuils pathologiques et les troubles du comportement sont autant d'indications pour lesquelles la cure thermale permet une réelle amélioration des symptômes, avec la possibilité de : 
- diminuer certains traitements médicamenteux (études à l'appui),  
- envisager son avenir de manière plus sereine et objective,  
- ressentir une plus grande confiance en soi. 

De plus en plus recommandée par les psychiatres comme outil supplémentaire d'aide à la prise en charge de leurs patients, la cure thermale à visée psychosomatique devient un élément thérapeutique majeur
.

Docteur Patricia Pagouape

Dr Patricia Pagouape

Les soins

Avec l’éloignement du domicile, du stress quotidien, avec un environnement propice à la détente, des soins et une thérapie adaptée, la cure thermale propose une médecine naturelle et douce.

Les soins thermaux réalisés durant la cure thermale participent à la détente et à la relaxation grâce aux vertus relaxantes, apaisantes et antalgiques des eaux.

Des bains bouillonnants en immersion, des bains en piscine, des douches subaquatiques, des douches thermales, des massages sous l’eau sont souvent associés à une thérapie comportementale et cognitive, individuelle ou en groupe.

L’ensemble des soins permet de réduire la consommation des médicaments.

Stations qui proposent la cure thermale affections psychosomatiques