La cure thermale « phlébologie » propose une prise en charge des maladies chroniques vasculaires, artérielles, veineuses, lymphatiques et de la microcirculation. Jambes lourdes, œdèmes, varices, fourmillements, crampes… les symptômes d’une pathologie veineuse sont douloureux. La cure thermale est un traitement préventif ou curatif naturel et sans effets indésirables qui améliore le retour veineux et réduit les œdèmes.

Lors d’une cure « phlébologie », les patients apprennent à adopter une hygiène de vie prompte à améliorer les troubles circulatoires : équilibre alimentaire, activité sportive…

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « phlébologie » et peuvent accueillir les patients souffrants de suites de phlébite, d’insuffisance veineuse, de lymphœdème, et d’ulcère veineux.

Phlébites

La phlébite est provoquée par un caillot de sang qui bouche une veine des jambes. Le caillot est détruit grâce à un traitement anticoagulant. La phlébite peut laisser des séquelles comme un œdème persistant, des douleurs ou une sensation de jambes lourdes, ainsi que l’apparition de varicosités sur la peau. La cure thermale vise à améliorer la microcirculation et à renforcer les muscles.  

L’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse se caractérise par une sensation de jambes lourdes, de fourmillements et de crampes, souvent la nuit. Elle entraîne l’apparition d’ulcères veineux. Il est conseillé de porter des bas de contention à vie. La cure thermale active la circulation sanguine et soulage la sensation de jambes lourdes

Témoignaged'expert

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est liée à des reflux dans les veines, soit superficielles soit surtout profondes, et la plupart de ces reflux ne peuvent pas être contrôlés par les traitements chirurgicaux.

Il y a une forte logique du traitement thermal dans l’IVC du fait de l’importance des mécanismes physiques dans ce type de maladie, conséquence d’un déficit hémodynamique au niveau des veines elles-mêmes, donc de la macro-circulation, mais aussi d’une décompensation au niveau des tissus, surtout cutanés, touchant la microcirculation. Par ailleurs, la prise en charge de cette affection nécessite la participation active du patient. Ainsi pour bien utiliser la contention élastique, il faut en avoir compris l’utilité, la participation du patient est donc essentielle.

Une thérapeutique avec une réintroduction de cycles comme les cures thermales est donc bénéfique permettant de revoir l’état des patients, améliorer leur connaissance de la maladie pour mieux prévenir une aggravation et finalement améliorer leur état de santé global.

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

Le lymphœdème

Le lymphœdème est une augmentation de volume d’une partie du corps dû à une accumulation de liquide lymphatique. Tension, lourdeur, sensation de pression et douleurs accompagnées d’un épaississement de la peau sont les symptômes du lymphœdème, qui ne se guérit pas. Les soins d’une cure thermale permettent de diminuer le gonflement.

L’ulcère veineux

L’ulcère veineux se manifeste par des plaies aux jambes qui ne sont pas cicatrisées au bout d’un mois. Lorsque le sang stagne dans les jambes, on observe un phénomène d’hyperpression qui détériore la circulation veineuse et provoque l’apparition de plaies. La cure thermale assouplit les tissus et aide le sang à mieux circuler.

Témoignaged'expert

Dans l’insuffisance veineuse chronique, les signes cutanés (dermite ocre, hypodermite) témoignent d’une atteinte de la microcirculation quel qu’en soit le degré de sévérité. La décompensation de ceux-ci allant jusqu’à l’ulcère ouvert n’est pas une contre-indication à la cure thermale, sous couvert des règles d’hygiène locale.

Lors des crises évolutives, au début de l’installation de la maladie, ou au décours d’une thrombose veineuse profonde qui a été sévère et dont on sait qu’elle évoluera vers des séquelles, il y a là besoin des effets positifs de l’hydrothérapie et de l’éducation du patient pour prendre en charge plus activement sa maladie.

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

Les soins

L’eau thermale a un effet antalgique, cicatrisant et assouplissant pour la peau et les tissus. Les soins utilisés dans le cadre de la cure thermale « phlébologie » améliorent le retour veineux : la teneur en minéraux et la température de l’eau thermale activent la circulation sanguine. 

L’efficacité thérapeutique des eaux thermales de la région est due à leur composition physico-chimique : eaux chaudes sulfurées ou eaux minérales sulfatées calciques.

Avec les couloirs de marche à contre-courant et les exercices en piscine, les soins sont constitués par des bains, des douches à jets ou des pulvérisations des jambes. Les compresses d’eau thermale et la compression des veines via des bandes de contention aident aussi le sang à circuler.  

Stations qui proposent la cure thermale phlébologie