Dans certaines affections, la médecine thermale peut constituer une solution thérapeutique pour les enfants dès l’âge de 3 mois et les adolescents. Ils peuvent profiter des bienfaits d’une cure thermale lorsque des troubles psychologiques ou physiques à la suite d’un retard de développement sont constatés par un médecin. 

La cure thermale « troubles du développement chez l’enfant » est une alternative naturelle et sans effets indésirables au traitement médicamenteux et joue un rôle préventif pour ces adultes en devenir. Outre les bienfaits de l’eau thermale dans le traitement de la pathologie, elle apprend aux jeunes patients à apprivoiser leur maladie et à devenir de plus en plus autonome dans sa prise en charge. 

Pour les familles, l’environnement d’une cure thermale est propice à l’écoute et à l’échange. Elle peut aider à sortir de l’isolement. 

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « troubles du développement chez l’enfant » et peuvent accueillir des jeunes patients souffrant d’énurésie, d’anorexie, d’affections ORL, d’instabilité psychomotrice ou de pathologie ostéoarticulaire.

L’énurésie

L’énurésie est un trouble du contrôle sphinctérien urétral engendrant des mictions répétées et involontaires, le plus souvent la nuit. Le fait de faire « pipi au lit » nécessite une consultation médicale au-delà de l’âge de 5 ans. Des mesures hygiéno-diététiques sont conseillées et parfois un traitement médicamenteux via une hormone antidiurétique. En associant cure de boisson d’eau thermale, soins externes, soutien psychologique et dépaysement, la cure thermale permet aussi à l’enfant de dédramatiser la situation et de reprendre le contrôle de son corps. 

Témoignaged'expert

L’énurésie ne peut être évoquée qu’à partir de 5-6 ans. Parmi les six formes d’énurésie recensées, seules les trois formes isolées nocturnes que sont l’énurésie primaire isolée, la polyurie nocturne et l’énurésie secondaire psychogène relèvent de la crénothérapie, résultat de l’expérience des médecins des stations. Les formes associées à des troubles diurnes sont des non-indications. Il s’agit dans ce cas d’énurésies avec troubles mictionnels diurnes, irritation périnéale et troubles du comportement. 

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

L’anorexie

L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire associé à une souffrance psychologique entraînant un amaigrissement important, parfois une aménorrhée (absence de règles), une hyperactivité physique ou un fort investissement intellectuel. Une hospitalisation est parfois nécessaire. En complément des soins thermaux à l’eau minérale naturelle, la cure propose une prise en charge psychologique et physique. 

Enfants qui jouent

Les affections ORL

La cure thermale propose une alternative aux traitement médicamenteux, notamment antibiotique, pour les enfants souffrant d’otites, de rhino-pharyngites et d’autres affections chroniques du système ORL. La cure thermale permet de réduire la fréquence des affections et de prendre moins d’antibiotiques. 

L’instabilité psychomotrice

L’instabilité psychomotrice est une pathologie psychiatrique qui se manifeste par des troubles de la marche. L’hyperactivité et l’impulsivité sont aussi des symptômes. Le traitement est médicamenteux et psychothérapeutique. Une cure thermale peut permettre d’améliorer les symptômes notamment grâce au dépaysement offert par la cure et donc à l’éloignement du quotidien du jeune patient. 

Pathologie ostéoarticulaire

L’affection ostéoarticulaire est une pathologie qui touche l’os et l’articulation et qui entrave la mobilité. Le praticien prescrit des anti-inflammatoires et des antalgiques pour diminuer la douleur. La cure thermale permet aussi de réduire les douleurs et de retrouver de la mobilité, grâce à des soins de rééducation. 

Bain enfant

Les soins

Les soins thermaux sont adaptés à l’âge de l’enfant et à sa pathologie. L’enfant est pris en charge par une équipe médicale et paramédicale. Il est accompagné par un parent à chaque soin. Il s’agit de faire bénéficier l’enfant des propriétés apaisantes, anti-irritantes et antiprurigineuses des eaux thermales, par des bains, des douches, des pulvérisations locales, des massages sous l’eau, des applications locales de compresses ou encore par des cures de boissons. 

Les soins portent également sur des activités physiques en balnéothérapie ou en salle. Des conseils diététiques sont aussi dispensés selon la pathologie. 

Si l’amélioration des symptômes de la pathologie nécessite que l’enfant coupe avec son milieu familial pendant la cure, les équipes des « maisons d’enfants », qui proposent un hébergement et de la restauration, accompagnent aussi le jeune pendant les soins et organisent des activités adaptées à son âge. 

Stations qui proposent la cure thermale troubles du développement chez l'enfant