Les parodontopathies ont soit des causes locales de nature infectieuse (germes parodontopathogènes anaérobies), soit des causes générales, liées au mode de vie ou lors de maladies systémiques favorisant leur apparition de parodontopathies : âge, sexe, facteurs génétiques, déficits immunitaires, mais aussi facteurs nutritionnels (carence en vitamines ou en zinc, alcool, toxicomanie, Diabète, Nicotine), d’où une meilleure prise en charge secondaire par l’éducation thérapeutique dispensée durant la cure. Certains traitements peuvent être responsables (antiépileptiques, inhibiteurs calciques), ainsi que le stress.
Que peut apporter la crénothérapie ? Localement, les irrigations gingivales avec une eau minérale, associées au traitement des causes générales des parodontopathies, permettent le maintien d’un parodonte en bon état et ainsi, de conserver un peu plus longtemps des dents ou des implants. Lors de la seconde consultation effectuée en milieu de cure, les patients rapportent une diminution voire une disparition des gingivorragies (phénomène le plus visible).
En fin de cure on observe assez régulièrement une diminution du bourrelet inflammatoire. Les curistes reviennent pour la plupart au moins trois années consécutives et rapportent une diminution des poussées de pyorrhée alvéolo-dentaire (donc moins d’antibiotique) et une stabilisation de la mobilité dentaire.