L’eau thermale, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes, soulage certaines affections bucco-dentaires.

La cure thermale « affections des muqueuses bucco-linguales » conjugue des soins locaux, soit un contact direct de l’eau dans la bouche, avec des soins généraux. L’eau thermale participe à la cicatrisation et au renforcement de la muqueuse ainsi qu’au rétablissement de l’équilibre bucco-dentaire. 

La cure thermale, naturelle et sans effets indésirables, propose par ailleurs une éducation à la santé, notamment pour adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire. 

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « affections des muqueuses bucco-linguales » et peuvent accueillir les patients souffrant d’aphtose récidivante, de parodontopathie, de lichen plan ou de glossite. 

L’aphtose récidivante

L’aphtose récidivante est une poussée d’aphtes fréquente, plus de 6 fois par an. Leur apparition peut être due à une irritation, du stress, de la fatigue… Le médecin peut prescrire des antalgiques, un traitement local visant à anesthésier, ou des bains de bouche. La cure thermale apporte des bénéfices au patient en associant des soins locaux, des bains de bouche et des soins généraux.

Témoignaged'expert

Les aphtoses à répétition comme le lichen plan buccal au stade quiescent relèvent des cures thermales, surtout si le problème muqueux est lié à une perturbation de l’état général : stress, troubles psychiques,  troubles digestifs, troubles métaboliques.

Il en est de même pour d’autres lésions de la muqueuse bucco-linguale comme les candidoses rebelles ou les mucites post-radiques. Concernant des affections chroniques aux étiologies multiples et pour lesquelles aucune thérapeutique précise n’a été validée, la cure thermale permet une prise en charge spécifique du symptôme. 

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

La parodontopathie

La parodontopathie est une affection des gencives et des muqueuses souvent liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le chirurgien-dentiste procède à une élimination de la plaque dentaire et du tartre et peut également effectuer une intervention chirurgicale. La cure thermale, basée sur des cures de boisson et des soins locaux aux vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes, soulage les douleurs

Témoignaged'expert

Les parodontopathies ont soit des causes locales de nature infectieuse (germes parodontopathogènes anaérobies), soit des causes générales, liées au mode de vie ou lors de maladies systémiques favorisant leur apparition de parodontopathies : âge, sexe, facteurs génétiques, déficits immunitaires, mais aussi facteurs nutritionnels (carence en vitamines ou en zinc, alcool, toxicomanie, Diabète, Nicotine), d’où une meilleure prise en charge secondaire par l’éducation thérapeutique dispensée durant la cure. Certains traitements peuvent être responsables (antiépileptiques, inhibiteurs calciques), ainsi que le stress.

Que peut apporter la crénothérapie ? Localement, les irrigations gingivales avec une eau minérale, associées au traitement des causes générales des parodontopathies, permettent le maintien d’un parodonte en bon état et ainsi, de conserver un peu plus longtemps des dents ou des implants. Lors de la seconde consultation effectuée en milieu de cure, les patients rapportent une diminution voire une disparition des gingivorragies (phénomène le plus visible).

En fin de cure on observe assez régulièrement une diminution du bourrelet inflammatoire. Les curistes reviennent pour la plupart au moins trois années consécutives et rapportent une diminution des poussées de pyorrhée alvéolo-dentaire (donc moins d’antibiotique) et une stabilisation de la mobilité dentaire. 

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

Le lichen plan

Le lichen plan est une dermatose inflammatoire chronique et récidivante. La maladie peut se localiser au niveau de la muqueuse buccale comme au niveau de la peau sous la forme de stries blanchâtres entrelacées. La cure thermale propose des soins locaux et des cures de boisson à l’eau thermale aux propriétés thérapeutiques reconnues. 

Témoignaged'expert

Cette orientation recouvre les parodontopathies qui représentent les principales indications, mais aussi des affections certes plus rares mais très invalidantes comme les lichens plans buccaux, glossites, stomatites (douleurs chroniques de la bouche et de la langue), et autres aphtoses.

Les séquelles buccales des traitements des cancers de cette zone sont également une indication bien utile pour soulager les patients souffrant de mucites, de douleurs chroniques, ou de sécheresse.

Docteur Julien Eschermann

Médecin thermal

La glossite

La glossite est une inflammation de la langue. Elle peut alors changer de couleur, elle est gonflée et douloureuse. Une hygiène buccale insuffisante, une infection par champignon, une carence en vitamine B12 peuvent notamment expliquer une glossite. Selon la cause de l’inflammation, le médecin peut prescrire un antimycosique, de la vitamine B12… Les soins à l’eau thermale délivrés lors de la cure permettent d’améliorer la qualité des muqueuses.

Témoignaged'expert

La glossite ou en anglais «Burning Mouth Syndrome» entre dans le cadre plus large des stomatodynies. Ces pathologies chroniques se présentent sous la forme d’une sensation de brûlure, de paresthésie intra-buccale pour laquelle aucune cause médicale n’a pu être retrouvée.

La douleur apparaît généralement le matin et augmente durant la journée. Elle est souvent améliorée par la prise d’aliment, elle ne perturbe pas le sommeil. Cela concerne des patients au ‟nomadisme” médical intense, qui ne se sentent pas compris par méconnaissance des thérapeutes, et ont reçu de nombreux traitements médicamenteux en particulier des psychotropes responsables d’une sécheresse buccale ce qui ne fait qu’aggraver la pathologie. Les patients qui reviennent régulièrement en cure se sentent améliorés au fil des années. 

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

Les soins

Lors d’une cure « affections des muqueuses bucco-linguales », les soins thermaux proposés sont principalement des cures de boissons d’eau thermale et des soins locaux de la cavité buccale : pulvérisations, douches gingivales, douches filiformes buccales, bains de bouche… 

Grâce aux propriétés de l’eau thermale, les soins nettoient la bouche et cicatrisent les muqueuses. L’efficacité thérapeutique des eaux thermales de la région est due à leur composition physico-chimique : eaux chaudes sulfurées ou eaux minérales sulfatées calciques. Le contact transcutané des eaux permet le passage bénéfique des oligoéléments. Un détartrage et des soins avant la cure thermale permettent d’optimiser ses effets.

Lors de la cure thermale, de l’éducation à la santé est proposée. Le patient est amené à prendre de nouvelles habitudes, notamment en termes d’hygiène bucco-dentaire. 

Témoignaged'expert

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Docteur Michel D.

Expert en rumathologie

Stations qui proposent la cure thermale Affections des muqueuses bucco-linguales