Les séquelles de traumatismes ostéoarticulaires
Les séquelles de traumatismes ostéoarticulaires comprennent les séquelles de fracture, les suites de traumatisme ou d’intervention chirurgicale et entraînent une limitation des mouvements. La cure thermale est bénéfique car elle traite la douleur, renforce les muscles et permet de retrouver de la souplesse.
Les séquelles de fractures ostéoporotiques
Les fractures ostéoporotiques sont assez fréquentes après 50 ans. L’ostéoporose est une maladie qui provoque une diminution de la densité des os ; ce qui les fragilise et augmente le risque de fracture. Après une fracture, la cure thermale permet de résorber les douleurs et d’améliorer la mobilité.
La chondrocalcinose
La chondrocalcinose est une maladie articulaire. Des cristaux de pyrophosphate de calcium se forment dans le liquide articulaire et se déposent sur les ligaments et les cartilages, notamment au niveau des genoux et des poignets, créant des douleurs articulaires. De la colchicine, des anti-inflammatoires et des corticoïdes sont alors prescrits. La cure thermale est une alternative naturelle et sans effet secondaire permettant de soulager les douleurs.
La maladie de Forestier
La maladie de Forestier, ou spondylarthrite ankylosante, se traduit par des raideurs du dos et du cou pouvant être douloureuses. Elle cause des excroissances et des ponts osseux entre les vertèbres, limitant la souplesse de la colonne vertébrale. Il n’existe pas de remèdes à la maladie. Le médecin prescrit des anti-inflammatoires et des antalgiques. La cure thermale permet de réduire les douleurs. Elle favorise aussi la mobilité.