Thermes du Boulou couloir de marche

Thermes du Boulou couloir de marche

La cure thermale « maladies cardio-artérielles » facilite naturellement la circulation sanguine. La cure thermale n’entraîne pas d’effets secondaires sur la santé, diminue les douleurs et améliore le quotidien des patients.

Lors du séjour thermal, des conseils de santé permettent d’adopter une hygiène de vie adaptée aux troubles artériels. Le cadre de la cure thermale est également un lieu propice à la pratique d’une activité sportive, vivement conseillée.

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « maladies cardio-artérielles » et peuvent accueillir les patients souffrant du syndrome de Raynaud, d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), d’hypertension artérielle ou d’angor. 

Le syndrome de Raynaud

Le syndrome de Raynaud se caractérise par un arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les doigts. Il est déclenché par le froid, les variations de température, l’humidité ou le stress. Les doigts deviennent blancs, froids et perdent leur sensibilité durant plusieurs minutes. La cure thermale a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, réduit le nombre de crises et leur intensité. 

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) se caractérise par l’obstruction des artères des jambes, des pieds ou des hanches à cause de l’accumulation de cholestérol dans certaines artères. La réduction d’apport de sang et d’oxygène dans les muscles engendre des douleurs. Le traitement repose sur l’association d’un fluidifiant du sang, d’un médicament contre l’excès de cholestérol et contre l’hypertension artérielle. En complément, la cure thermale soulage les douleurs et permet d’augmenter la distance de marche notamment au début de la maladie.

Témoignaged'expert

Le but des thérapies thermales est de créer une vasodilatation et de développer le réseau artériel collatéral de suppléance afin d’améliorer la perfusion en aval des lésions obstructives ou occlusives : ainsi, le couloir de marche qui permet au patient de marcher à contre-courant dans une eau chaude, les manu-douches et les pédi-douches qui sont des douches filiformes d’eau chaude provoquant une vasodilatation locale, les bains de gaz sec qui provoquent une vasodilatation cutanée ou enfin, les injections sous-cutanées de gaz thermal essentiellement composé de gaz carbonique à 99%  qui possède un puissant effet vasodilatateur artériel physiologique.

Il y a de très bons résultats sur l’amélioration de l’état des ulcères artériels ainsi que dans la maladie de Raynaud avec diminution des crises au cours de l’hiver suivant.

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une augmentation de la pression artérielle pouvant entraîner des maux de tête, des insomnies, des saignements de nez… Elle favorise la formation de plaques d’athérome qui obstruent les artères et peut entraîner des infarctus du myocarde, de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un traitement médicamenteux est indispensable. La cure thermale propose une éducation à la santé et permet de bénéficier de soins thermaux facilitant la circulation sanguine. 

Angor

L'angine de poitrine, ou angor, désigne une douleur thoracique causée par un apport en oxygène insuffisant au cœur par rapport à ses besoins. La douleur survient pendant un effort ou lors d’un stress. La trinitrine sublinguale ou en spray est à prendre lors des crises, ainsi que des médicaments vasodilatateurs des artères coronaires. La cure thermale permet d’améliorer la qualité de vie des malades chroniques, d’optimiser l’efficacité des traitements et de trouver des activités adaptées. 

Les soins

Pour traiter les troubles artériels, les soins thermaux utilisent les propriétés vasodilatatrices de l'eau thermale et la carbo-crénothérapie. Le but est de créer une vasodilatation par l’action de la chaleur ou par l’action du gaz thermal, afin de favoriser la circulation sanguine et le développement d'un réseau de suppléance. 

Les injections sous-cutanées de gaz thermal ciblent la zone artérielle problématique et la soulage. Le bain carbo-gazeux et le bain de gaz sec favorisent le passage transcutané et agissent sur la microcirculation

Les couloirs de marche permettent d’effectuer une rééducation en associant la marche à contre-courant en eau thermale, la vasodilatation et un massage permanent. 

Une éducation thérapeutique est dispensée autour des soins. Elle encourage à adopter une activité physique spécifique, à se sevrer du tabac et donne des conseils hygiéno-diététiques. La cure est ainsi l’occasion d’encourager de nouvelles règles d’hygiène de vie.

Témoignaged'expert

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Docteur Michel D.

Expert en rumathologie

Stations qui proposent la cure thermale maladies cardio artérielles