La cure thermale « neurologie » propose une prise en charge thérapeutique globale pour les patients porteurs de certaines affections neurologiques chroniques. Les symptômes associés à certaines affections, comme les douleurs musculosquelettiques, les troubles de la motricité, la fatigue, les troubles respiratoires… peuvent être améliorés par la cure « neurologie ». 

Les fonctions affectées par des atteintes neurologiques, souvent liées à la motricité ou à la parole, sont stimulées avec des professionnels et cette sollicitation permet de redonner confiance aux malades. 

Ainsi, la cure thermale « neurologie » est naturelle et sans effets indésirables.

Elle soulage les douleurs, favorise la mobilité, freine la consommation de médicaments et améliore le quotidien des malades. 

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « neurologie » et peuvent accueillir les patients souffrants de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer, de la sclérose en plaques, de séquelles d’accidents cardiovasculaires (AVC), de séquelles de zona, de polynévrite et d’hémiplégie. 

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui touche le système nerveux central et entraîne des troubles moteurs : tremblements au repos, akinésie (lenteur des mouvements) et hypertonie (tension et raideur des muscles). Certains malades souffrent aussi de troubles de la mémoire, de l’attention ou du sommeil. Associée aux traitements habituels, la cure thermale diminue l’intensité des symptômes et améliore la mobilité. 

La maladie d’Alzeihmer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se manifeste essentiellement par des troubles de la mémoire. Elle peut s’accompagner de troubles de l’exécution de gestes simples, de difficultés à se repérer dans le temps et l’espace, de troubles de l’humeur, parfois même d’une aphasie (difficultés à s’exprimer). La cure thermale a un effet positif sur ces symptômes.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une affection neurologique qui endommage la gaine de myéline entourant les neurones et la moelle épinière. La maladie entraîne principalement des troubles de la vision, des vertiges, une faiblesse musculaire, voire une paralysie des membres inférieurs. En complément de médicaments immunomodulateurs et immunosuppresseurs, la cure thermale stimule la motricité et diminue les douleurs. 

Les séquelles d’accidents cardiovasculaires (AVC)

Un AVC est une attaque cérébrale qui prive une partie du cerveau d’oxygène et de sang. La gravité des séquelles dépend de la région du cerveau touchée et des fonctions qui en dépendent. Il peut s’agir d’aphasie (difficultés à s’exprimer), de troubles de la mémoire, de paralysie, de problème de vue …  La cure thermale améliore la motricité et permet de gagner en autonomie

Les séquelles de zona

Le zona est une infection virale due à la réactivation du virus de la varicelle. Il entraîne l’apparition de vésicules rouges localisées, de fièvre et de maux de tête. Le virus peut parfois se diffuser vers les nerfs sensitifs et provoquer des douleurs persistantes après la guérison. La cure thermale permet de soulager ces douleurs.

Les polynévrites

Les polynévrites sont des atteintes nerveuses qui touchent les nerfs périphériques. Elles entraînent des troubles moteurs, surtout au niveau des jambes et sont responsables d'une perte de sensibilité au niveau des pieds. Les soins de la cure thermale permettent de soulager les douleurs.

L’hémiplégie

L’hémiplégie est un déficit moteur de la moitié du corps, touchant les membres et parfois le visage. Le traitement nécessite une rééducation précoce en prévention de positions vicieuses et de rétractions tendineuses. La cure thermale contribue à une meilleure rééducation.

Les soins

Bains individuels, douches, applications de boues, massages pour diminuer les contractures, rééducation en piscine avec des exercices de résistance à l’eau… En complément de ces soins hydrothermaux généraux et locaux, la cure thermale propose de la gymnastique, de l’ergothérapie, de la rééducation orthophonique, de la relaxation et de la sophrologie

Les soins sont complétés par un accompagnement psychologique à travers des ateliers, de l’éducation à la posture et des conseils pour l’adaptation à l’environnement.

La cure a un effet positif sur la mobilité, l’amélioration des symptômes, la qualité de vie, et elle calme l’anxiété. 

Stations qui proposent la cure thermale neurologie