Un territoire vivant toute l’année
Les environs de Luchon sont un beau terrain de jeu pour les loisirs de pleine nature. La ville est un camp de base rêvé pour des excursions dans la vallée de la Pique ou la vallée du Lys, vers le célèbre lac d’Ôo ou la station de Superbagnères. La découverte du patrimoine (églises romanes, petits villages typiques, l’Hospice de France, …) compte également parmi les attraits d’un séjour à Luchon.
Le Comminges
Découvrez le site de Saint-Bertrand de Comminges/Valcabrère. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cette visite est incontournable tant pour son histoire que sa douceur de vivre.
L’ancienne cité romaine, dont les vestiges encore visibles témoignent de son importance, fût construite au 1er siècle avant notre ère. Saint-Bertrand-de-Comminges est maintenant un superbe village médiéval classé. Perchée sur une colline, la cathédrale Sainte-Marie surprend par ses 28 mètres de hauteur, ses contreforts gothiques et son clocher doté d’un hourd qui lui donne un caractère défensif. A l’intérieur, on admire son Plus bas dans la plaine, la basilique romane Saint-Just de Valcabrère, construite au 12ème siècle avec des remplois gallo-romains, propose au visiteur un véritable voyage entre antiquité et moyen-âge.
Grands Sites Occitanie
Luchon est une destination Grands Sites Occitanie et se trouve à proximité d’un second : Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère